Rayon de Soleil
wedding planner formation ecoles
Accueil » Comment devenir wedding planner et pour quelle rémunération ?

Comment devenir wedding planner et pour quelle rémunération ?

Un wedding planner a la grosse responsabilité d’organiser le plus beau jour d’une vie de mariés. Contrairement à ce que l’on peut penser, le terme anglophone est « Bridal’s Consultant ». Le terme wedding planner n’est apparu en France que dans les années 2000 à la suite du film “Wedding Planner”avec Jennifer Lopez. 

Cela devrait vous intéresser : Quel est le rôle d’un wedding planner avant, pendant et après le mariage ?

Quelles sont les qualités requises d’un wedding planner ?

Le wedding planner a pour but d’orchestrer et d’harmoniser toutes les parties du mariage, il est donc nécessaire d’être à l’écoute des futurs mariés pour capter au plus juste leurs envies, parfois originales.

Ce métier nécessite également d’être créatif et d’avoir l’âme négociatrice pour respecter les idées données tout en respectant un budget parfois serré.

Le wedding planner est donc polyvalent et doit se trouver sur tous les fronts, à savoir le choix du lieu, l’animation, les décors, le repas, les vêtements mais il doit savoir aussi résoudre des problèmes inattendus si besoin est, pour réaliser un mariage exceptionnel et mémorable.

Quelles sont les formations en France et Belgique ?

Bien que ce métier soit récent en France, il existe un diplôme reconnu par l’Etat :

  • L’école de formation L’Assocem (titre RNCP Organisateur de mariage de Niveau II Reconnu d’Etat – décret du 27/12/2018 publié au Journal Officiel le 04/01/2019)

En parallèle, plusieurs organismes peuvent vous délivrer un certificat (non reconnu par l’État). Voici la liste – non exhaustive – des écoles proposant des formations consacrées au métier de wedding planner :

  • Ecole de Wedding Planner Jaelys (Paris, Aix-en-Provence)
  • International Wedding Institute (Bruxelles)
  • Ecole du Mariage (Paris)
  • Ecole Internationale Tunon (Lille, Strasbourg, Toulouse et 12 autres villes)

Peut-on devenir wedding planner sans formation ?

Bien que le métier ne soit pas règlementer à l’heure actuelle, devenir wedding planner sans se former est un gros risque.

Certaines agences de wedding planner peuvent parfois offrir la possibilité de se former sur le tas. Dans tous les cas n’oubliez pas de montrer votre détermination et votre motivation au moment de l’entretien d’embauche.

Combien gagne un wedding planner ?

La rémunération d’un wedding planner indépendant varie en fonction du nombre de mariages planifiés dans l’année.

“À titre d’exemple, afin de s’octroyer un salaire de 1000 à 1500 euros net, il faut réaliser 10 à 15 mariages par an, facturés aux alentours de 3000 euros. La rémunération du wedding planner représente environ 10 à 15% du coût total du mariage, déduction faite des frais liés aux prestataires partenaires. Bien sûr, ce salaire n’est jamais fixe, l’activité n’étant pas stable tout au long de l’année.”
Sources : Région Job

2 commentaires