Rayon de Soleil
Demande en mariage bague de famille
Accueil » Demande en mariage : acheter neuve ou offrir celle de famille ?

Demande en mariage : acheter neuve ou offrir celle de famille ?

La bague de fiançailles symbolise votre engagement envers la personne avec qui vous voulez construire votre vie. Son choix ne doit pas se faire à la légère. D’autant plus que votre heureuse élue va montrer sa bague à tout le monde en annonçant votre mariage. Ce qui vous met un peu la pression. Cet article va vous aider à choisir la bague de fiançailles parfaite. Et ce, que vous décidiez d’offrir une neuve ou bien celle de famille.

Acheter une bague de fiançailles neuve selon quelques critères

Acheter une bague de fiançailles neuve pour votre demande a ses avantages. Vous pouvez choisir celle qui vous convient. Vous pouvez même la personnaliser pour qu’elle soit parfaitement à l’image de votre couple. En tout cas, l’achat d’une bague neuve dépend de certains critères :

  • Les moyens financiers

Définissez votre budget. En fait, les prix des modèles varient beaucoup. Mais en moyenne, le futur marié dépense environ 2 mois de salaire en achetant l’alliance de fiançailles. Ce qui se situe généralement entre 1200 et 2000 euros. Tout dépend, en fait, de la taille de la pierre. Or cela reste un peu cher. C’est pourquoi ces derniers temps, certains joailliers proposent des bagues avec un joli diamant à partir de 450 euros. Cela vous permet de ne pas dépenser toutes vos économies. En tout cas, vous devez préparer un budget pour l’achat de la bague. Surtout si vous ne voulez pas offrir celle de famille.

  • Les préférences

Acheter un bijou neuf vous permet d’en choisir un en fonction des préférences de votre future épouse. Par exemple, vous pouvez choisir une pierre précieuse de sa couleur préférée. Vous pouvez aussi vous baser sur son look. Si elle adopte un style classique, offrez-lui une bague discrète mais élégante. Vous devez aussi prendre en compte son style de vie. Si elle fait un travail manuel par exemple, choisissez une bague qui ne la gênera pas dans ses activités. C’est pour ces raisons que l’alliance de famille peut ne pas être le meilleur choix.

Offrir la bague de famille en fonction de certains critères

Offrir une bague de fiançailles de famille a aussi ses avantages. Vous ne dépensez rien, sauf si vous devez la remettre à neuve. Toutefois, considérez certains critères si vous envisagez cette option :

  • L’avis de la future mariée

La bague de famille a une grande valeur sentimentale. En effet, c’est un symbole transmis de génération en génération. Ce qui a plus de valeur qu’un bijou neuf sans histoire. Or souvent, c’est son aspect qui pose problème. C’est pourquoi vous devez d’abord demander l’avis de votre future épouse avant de lui offrir un tel bijou. Après son accord, vous pouvez donner une seconde vie à la bague. Choisissez bien le joaillier qui la modifiera selon les goûts de votre future épouse. Sauf si cette dernière accepte la bague telle qu’elle est.

  • La résistance de la bague

La bague de famille est forcément un bijou résistant pour qu’elle réussisse à traverser autant de générations. Or il se peut qu’elle ait besoin d’un renforcement après autant d’années. En effet, les rayures et l’oxydation peuvent l’avoir détérioré. Cela concerne tant la pierre que l’anneau. En général, une bague en or sertie de diamant se détériore peu. Offrez la bague de famille à votre promise si ce sont les matières qui la composent. Sinon, il est préférable d’en acheter une neuve.

Que choisir au final : une bague de fiançailles neuve ou celle de famille ?

Le choix de la bague de fiançailles se fait selon les critères qu’on vient d’élaborer. Si vous voulez choisir chaque détail, achetez une alliance neuve. Mais si vous attachez une grande importance à l’histoire familiale, offrez celle de famille.

Ajouter un commentaire