Rayon de Soleil
conserver bouquet mariee
Accueil » 4 manières de faire sécher son bouquet pour le conserver pour toujours

4 manières de faire sécher son bouquet pour le conserver pour toujours

Pour de nombreuses femmes, leur bouquet est aussi important que leur robe, leurs cheveux et leur maquillage. Et il arrive souvent qu’avant même que la fête soit terminée, les fleurs commencent à faner. Heureusement, il existe des moyens pour préserver votre précieux bouquet.

Cela devrait vous intéresser : Comment choisir son bouquet de mariée ?

Le séchage traditionnel à l’envers

C’est l’une des techniques les plus anciennes et les plus traditionnelles pour sécher des fleurs. Il suffit de prendre le bouquet, de l’attacher à une ficelle par les tiges, de l’accrocher par l’envers et de le laisser sécher dans un endroit à la lumière naturelle et bien aéré.

Au fil des jours, vous verrez les fleurs se dessécher et rétrécir. Une fois qu’il est complètement sec, vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble comme objet déco.

Gardez à l’esprit que cette méthode simple et peu coûteuse ne permettra pas de conserver les couleurs originales de vos fleurs.

Faire sécher son bouquet au gel de silice

Le gel de silice est un produit sableux. C’est l’une des techniques qui, à première vue, semble plus professionnelle et plus technique. Mais n’ayez pas peur de l’utiliser car elle est aussi simple que les autres.

Il suffit de placer votre bouquet dans un récipient et de le recouvrir avec le gel de silice. Laissez agir une semaine puis sortez-le. Vous verrez que le résultat est incroyable, comme s’il était aussi frais qu’au premier jour.

Cette méthode fonctionne très bien sur les roses, les orchidées et les pivoines.

Le séchage au four

Cette méthode fonctionne sur les bouquets très denses, comme les bouquets de chrysanthèmes. Pour ce faire, placez les fleurs sur la grille du four et réglez à une température de 70 degrés pendant deux heures. Pour éviter que les fleurs ne brûlent, laissez la porte du four à moitié ouverte.

Le séchage à plat sous presse

C’est une méthode employée pour créer des herbiers ou réaliser des œuvres (type tableaux, collages décoratifs…). C’est aussi une technique très ancienne que vous avez sûrement déjà utilisée mais qui s’avère compliquée pour un bouquet entier.

Pour ce faire, séparez les fleurs du bouquet et placez-les entre deux morceaux de papier. Mettez ensuite des livres lourds par-dessus et après quelques semaines, ils seront secs.

Nous recommandons cette option si vous souhaitez ne garder que quelques fleurs et non le bouquet entier.

Ajouter un commentaire