Rayon de Soleil
photographe mariage
Accueil » Quelles questions poser à votre photographe de mariage ?

Quelles questions poser à votre photographe de mariage ?

Vous avez trouvé un photographe qui a toute votre confiance pour votre mariage ? Il est maintenant temps de lui poser les bonnes questions pour être certaine que sa prestation soit conforme à vos attentes.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de question stupide. La plupart des photographes préfèrent que vous osiez demander plutôt que vous soyez inquiète ! Même si certaines peuvent sembler évidentes pour les professionnels, ça n’est l’est pas forcément pour tout le monde. N’ayez donc pas peur de lever le doute sur la moindre de vos interrogations.

Vous n’avez aucune question ? Nous vous conseillons tout de même d’avoir les réponses à celles qui suivent. Petite astuce : N’oubliez pas de préparer votre liste de questions en amont de votre entretien avec votre photographe pour éviter d’en oublier une.

Combien de temps votre photographe sera-t-il présent ?

Il existe plusieurs type de forfait :

  • Journée complète
  • Cérémonie + cocktail
  • Préparation + cérémonie + vin d’honneur
  • Etc…

Si vous prenez le forfait “journée complète”, assurez-vous d’être certaine que ce type de prestation couvre l’intégralité de votre mariage. Certains mariages intimistes se déroulent en quelques heures mais comprenez bien qu’un temps de présence de 4h est différent d’un temps de présence de 12h.

Demandez donc concrètement à votre photographe le nombre d’heures durant lequel il sera présent lors de votre mariage.

Comment et quand vous seront livrées vos photos ?

Assurez-vous de savoir comment récupérer vos photos. Le mode de livraison peut différer d’un photographe à un autre. Certains proposent des téléchargements numériques alors que d’autres optent pour une clef USB. Si votre photographe préfèrent vous les envoyer par Internet, demandez-lui combien de temps elles seront disponibles et comment y accéder.

Une autre des questions importantes à se poser est de savoir quand vous recevrez vos photos. On est généralement très impatiente de les découvrir… Mais le temps de livraison dépend d’un photographe à un autre. Le temps ne sera, par exemple, pas la même pour un professionnel que pour un amateur.

Alors 10 jours, 2 semaines, 1 mois ? Pour éviter de trépigner d’impatience, nous vous recommandons de demander à votre photographe d’indiquer un délai de réception des photos dans votre contrat.

À lire aussi : Que fait un wedding planner et combien combien coûte sa prestation ?

Il y a-t-il une option de tirage et livre photo ?

Pour certaines personnes, les tirages et les livres photos sont non négociables. Et on les comprend : C’est autre chose que d’avoir ses photos entre ses mains plutôt que sur ordinateur.

Demandez à votre photographe si ce service est inclus dans ses tarifs. Sachez aussi qu’il existe aujourd’hui de nombreux sites où vous pourrez imprimer vous-même vos photos, à moindre coût !

Que faire si mon photographe n’est pas présent le jour j ?

Il est malheureusement déjà arrivé qu’un photographe ne puisse être présent à un mariage. De mon expérience, les incidents de ce genre arrivent plus souvent qu’on ne le croit. Mieux vaut donc avoir un plan B.

Je vous vois déjà me dire “je ne vais quand même pas payer 2 photographes !”. Non, non. Il y a plus simple… Sachez que certains professionnels de la photo travaillent en binôme afin de se couvrir en cas d’empêchement exceptionnel. C’est notamment le cas de Sebastien Plouzennec, photographe de mariage à Quimper.

Assurez-vous donc que votre photographe possède un plan de secours, au cas où.

Qu’est-ce qui est inclus dans le contrat ?

Vous devez savoir que votre photographe est dans l’obligation de vous fournir un contrat de mariage ainsi qu’un devis si la prestation excède les 1500 €. Lisez-le et relisez-le. S’il y a quelque chose qui est, selon vous, en trop, mal détaillé ou que vous ne comprenez pas, demandez plus d’informations. Un contrat doit être juste pour les deux parties.

Quelles sont les conditions de paiement ?

Devez-vous déposer un acompte ? Si oui, quel est son montant ? Quand devez-vous payer : avant le mariage, dans les 30 jours qui le suivent, lors de la réception des photos ?

Là encore il n’y a pas de règle. Chaque professionnel à sa façon de procéder. Demandez-lui d’éclaircir ce point afin de ne pas vous retrouver avec des pénalités de retard.

Y a-t-il des frais supplémentaires ?

Posez cette question sans détour et, comme dit plus, lisez-bien votre contrat. Celui-ci peut stipuler que vous devez nourrir/loger votre photographe ou que vous devrez vous acquittez de ses frais de déplacements.

De façon à ne pas être surpris par le montant de la facture, assurez-vous de connaître TOUS les frais supplémentaire au moment de la signature du contrat.

Ajouter un commentaire